Mercredi 30 novembre 2011 à 15:55

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv36775678.jpg
Auteur : Stephenie Meyer
Titre : Révélation
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2008
Pages : 760
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Fascination / 2. Tentation / 3. Hésitation / 4. Révélation / + L'appel du sang


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
De pages en pages.


Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y parait ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ?

 
Mon avis : C'est sans doute le meilleur tome de la saga Twilight, où il se passe le plus de choses intéressantes et nouvelles. J'achève donc la saga avec ce quatrième tome & ça me rend nostalgique.. Un cinquième tome aurait été tellement bien..

Le jour du mariage approche à grand pas. Edward va avoir ce qu'il désirait, Bella aussi. Ils vont avoir l'éternité pour s'aimer & se chérir comme ils se l'ont promis. Mais un imprévu va défier l'éternité. Et s'ils n'ont plus beaucoup de temps à vivre finalement ? Comment faire pour changer le futur & protéger une famille toute entière ? Bella va apprendre à vivre sa nouvelle vie pour tenter de sauver ceux qu'elle aime.

Je suis vraiment bluffer par ce tome. J'avais un peu de mal au début parce que les scènes du mariage ne m'intéressaient pas du tout mais c'est assez court & tout le reste du roman est époustouflant ! J'étais déjà au courant du bébé-surprise avant de le lire mais qui ne l'est pas aujourd'hui ? Par contre, tout ce qu'il se passe autour de Renesmée était une grande première pour moi, je ne savais rien & je suis agréablement surprise par la tournure des événements.
Un gros pavé mais qui vaut le coup d'oeil ! Tout s'enchaine rapidement & en même temps, on connait les moindre détails pour toutes les situations. À tel point qu'on peut très bien s'imaginer les scènes & être plongé dedans sans pouvoir en ressortir !
Dès que Bella devient vampire, tout change. Ce n'est plus la même routine que les précédents tomes puisque tout est nouveau. On suit sa métamorphose étape par étape & c'est un vrai régal.
Il y a quand même quelques petits détails qui ne m'ont pas forcément plu. Comme la façon de parler de Bella quand elle encore humaine. Je la trouve toujours aussi nunuche & inintéressante que dans les autres tomes (quand elle appelle Edward "mon amoureux", par exemple, ça m'horripile..). Les dialogues ne volent pas bien haut & je trouve qu'ils ouvrent souvent la bouche pour ne rien dire.. Tous les personnages, personne en particulier.
Mais bon, ces petits défauts, qui ne tiennent qu'à moi, ne m'ont pas empêcher d'être complètement absorbée par cette lecture. Même si la fin est quelque peu prévisible, ce tome se savoure jusqu'au dernier mot !

Jacob est toujours mon personnage préféré. Il a ce côté super protecteur envers & contre tout que j'adore.
Edward m'a énervé par moments, il a des réflexions assez machistes qui me dérangent mais l'amour qu'il éprouve pour Bella est tellement fort que j'arrive à y faire abstraction..
Comme je le disais, Bella est toujours aussi nunuche mais elle change tellement en tant que vampire que je la trouve bien plus appréciable. Elle est enfin utile à quelque chose d'autre qu'à la vie d'Edward & son pouvoir est juste énorme. Je la voyais mal en tant que maman mais finalement ça lui va très bien.
Renesmée est très touchante, qui ne serait pas attendrit par cette petite fille ? On ne la voit pas méchante, ce serait impossible. J'aime beaucoup son évolution mais j'ai trouvé dommage qu'on n'en sache pas encore plus.

Pour conclure, cette une saga hors du commun. Elle est peut-être devenue un phénomène mais ça ne gâche pas le plaisir qu'on a à lire & relire ces quatre tomes. On passe d'un premier tome banal (dans le sens où c'est la base de l'histoire, j'entends) à un dernier remarquable, plein d'imprévus, d'émotions, de surprises & d'action.
 

Mardi 18 octobre 2011 à 10:14

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv75091925.jpg
Auteur : Stephenie Meyer
Titre : Les âmes vagabondes
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : JC Lattès
Année de parution : 2008
Pages : 617


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Ayma. Agnah. LaetiChOuuxx. FrenchDawn. Nane. Cajou. Babynoux. Cln. Hanaelle. Ptitelfe. Bebere. Pimousse. Audy. NiTHouxx. Marmotte. Mélusine. Stellablogeuse. Juliah. Marie-danielle. Serega. Can_diice. Lilichat. Lady Murphy. MlleFanatik. CalieS. Lenacoli. Luna. Mia.


 
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


Mon avis : La taille de ce livre m'a fait peur au départ.. Oui, je suis vraiment réticente face aux "gros" livres puisque si on n'adhère pas, on ne le finit pas & je n'aime pas ça ! Mais j'ai littéralement adoré ! Pourtant, la science-fiction n'est pas trop mon truc & les histoires d'amour, moyen moyen. Mais ce roman est captivant !

Melanie est isolée, cachée avec son frère Jamie & un inconnu (qui deviendra beaucoup pour elle), Jared. Tous les trois doivent restés couverts pour ne pas être supprimés de leur corps.. Mais Melanie a commis une imprudence, les Traqueurs l'ont eu & l'ont "remplacé" comme les autres humains. Elle est devenue ou plutôt son corps est devenu un hôte pour une âme.. Sauf que Melanie est une rebelle & ne se laissera pas marcher sur les pieds par cette nouvelle âme qui a pris possession de son corps. Elle tentera de reprendre sa place au sein de son propre corps & essaiera de retrouver son frère & l'homme qu'elle aime grâce aux indices que lui a laissé son oncle Jeb..

C'est difficile d'expliquer, de parler d'une âme qui s'est installée dans le corps d'un humain.. Difficile de faire le point sur les deux êtres qui habitent un seul & même corps. Moi-même, je pense, ne pas être assez claire.. Mais Stephenie Meyer a réussi avec brio sans nous semer une seule seconde !
Au début, j'ai eu peur de ne pas comprendre. On rentre vite dans le vif du sujet & ça parait assez compliqué, on ne sait pas trop ce qu'il se passe vraiment. Mais tout s'éclaire rapidement. Tout est vite & bien expliqué, de sorte qu'on ne se pose pas trop de questions, on ne cherche pas qui est qui pendant des heures & on ne perd pas le fil de l'histoire.

J'ai donc bien accroché dès les premières pages. Mais le petit décrochage s'est relativement bien vite imposé aussi.. Quelques chapitres sur la captivité de Vagabonde (l'âme qui est dans le corps de Melanie) qui stagnaient un peu trop. Il ne s'y passait pas grand chose. Enfin, forcément, les humains en fuite qui l'ont capturé devaient apprendre à lui faire confiance mais ça a été très très lent & j'ai bien failli décroché définitivement à ce moment-là.. Mais il faut s'accrocher ! Car, passé ce long moment de méfiance, on ne peut plus fermer le livre ! Il se passe toujours quelque chose d'intéressant ou d'inattendu.

Autre petit problème qui m'a agacé quelque fois est le personnage de Jamie.. Enfin pas lui. Mais sa façon de parler.. En fait, quand Vagabonde le retrouve il est censé être un ado. Mais à sa façon de parler & à son attitude, j'ai eu plusieurs fois l'impression que c'était encore un petit garçon.. Je m'y suis faite à force mais j'aurai préféré retrouvé vraiment l'attitude & les paroles d'un ado. Du coup, je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur..

Malgré des noms de personnages (& de cachets !) à vous retourner le cerveau & vous faire froncer, ils ont tous quelque chose d'attachant (les personnages, pas les noms ^^). Vagabonde se révèle différente des autres âmes & on en vient à l'apprécier réellement,. De nature peureuse & très douce, on la verra pourtant très courageuse. Melanie, même si on la connait peu finalement, puisqu'elle est presque effacée, nous intrigue beaucoup, il est juste dommage que justement, elle soit un peu trop "absente" à mon goût. On ne la connait pas vraiment, malgré quelques flash-back sur sa vie passée. Jeb est mon préféré, il a toujours su resté distant mais en même temps présent & confiant. Il a une force de caractère incroyable & il est très respectueux & protecteur. Les autres personnages dont on entend assez souvent parlé m'ont un peu énervé, surtout Jared, en fait ! Je l'aurai bien baffé de temps en temps, à toujours aller à l'encontre de ses sentiments.. Par contre Ian est un homme en or. Doté d'un amour tellement sincère qu'on ne peut que s'attacher à sa personnalité & à ses mots.

L'histoire est originale, les événements ne se succèdent pas trop vite, tout se déroule vraiment dans son temps. La fin m'a un peu étonné. Je ne m'attendais pas à ça & j'ai trouvé la décision de Vagabonde surprenante & triste (ben oui, je m'étais bien attachée à elle..). Finalement, c'est la décision des autres personnages dont je m'attendait le moins !

Ce roman a ses petits défauts, comme beaucoup ! Il y en a toujours. Mais il vaut vraiment la peine d'être lu. On entre dans un monde troublant, émouvant & étonnant. Le suspense est également présent. Un livre très agréable à lire.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/sciencefiction.png
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast